panopli ponopli2

panopli3

panopli4

panopli5

panopli6

panopli7


Projet Panopli / 2011


Techniques mixtes / bois, fer, peinture glycéro
Largeur : 1000 cm / Longueur : 700 cm / Hauteur : 110 cm


Projet dans le cadre du Parcours ArtsNature, Massif de Sancy

Démarche du projet :

La nature existe dans l'imaginaire collectif comme une puissance, une force fascinante. Elle a été longtemps représentée et l'est encore. Néanmoins ce fantasme du paysage naturel ne nous est perceptible qu'à travers des dogmes de représentation occidentaux. Le paysage a été pensé et construit comme un équivalent de la nature. Le recours à la perspective, procédé artificiel et arbitraire, s'est imposé comme une règle juste de représentation. La perspective devint ainsi une donnée de la nature et le paysage une juste et poétique représentation de celle-ci.
La perspective conditionna notre perception occidentale du monde. Ce conditionnement est si fort que l'utilisation d'artifice pour percevoir, admirer, ou jouir d'un paysage, est devenu instinctif là où l'on croyait faire usage de nos sens.

Les moyens utilisés pour représenter la nature ont influencé notre imaginaire et notre conception du paysage, et cela au travers l'histoire.
Ainsi durant plusieurs siècles, le traitement de la nature dans l'art a été régi par des dogmes, dont la perspective.
L'impressionnisme, par opposition à ces dogmes, s'est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses.

Dans les pratiques des artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée, elle est au coeur d'elle-même.

Ma génération renforce et met en évidence l'artificialité de la construction d'un paysage par une approche numérique, technologique de la nature (avec google Earth par exemple). Et c'est de ce point de vue que j'ai construit le projet que je vous propose.

Le pixel, élément de base de la construction d'une image numérique, constitue l'élément de base de cette installation In Situ. Représenté par des panneaux monochromes peints de différentes nuances de verts, il est utilisé ici pour donner une perception différente, à la fois poétique et esthétique, du paysage et de la nature.
Entre peinture et Land Art, cette idée d'une perception totalement artificielle, qui semble nous permettre d'être plus proche de la nature, est ce qui constitue le fond de ce projet.
Ainsi, ces panneaux deviennent un motif dans le paysage et, par différents points de vue, déconstruisent le paysage ou le soulignent et le mettent en évidence.

La fonction première d'un panneau placé dans la nature est généralement de donner une information - panneaux de signalisation, de publicité, plans ; mais dans cette installation, ils deviennent des monochromes. Leur multiplication me permettra selon les points de vue de déconstruire le paysage ou de souligner ses caractéristiques et ses spécificités. C'est pour cette raison que tous les croquis que je joins à ce projet sont à titre indicatifs. Ils donnent une ambiance et une intention globale au projet In Situ, car la disposition des panneaux sera définie réellement après le repérage.

 
   
  © Guillaume Fouchaux
CV/Contact I Texte I Actualité I Liens I Accueil